Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes
Vos CCI vous mettent au défi !

Réseau Provence Dauphiné « Plus près, plus frais »

PDS est l’antenne alpine du Réseau Provence Dauphiné, grossiste en fruits et légumes frais, de 4e et 5e gamme, et produits de la marée.

Reseau Provence Dauphine
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

PDS assure le regroupement et la distribution auprès des professionnels de la restauration collective et commerciale, des magasins primeurs et grande distribution des régions Savoie et Haute-Savoie. L’entreprise est certifiée ISO 9001, AB et conventionné Fel’Partenariat.

Rencontre avec Olivier Lelieur, Directeur du site et Responsable Achat et Clélia Meril, alternante chargée de mission environnement nous racontent les nombreux process anti-gaspi qui ont été imaginé et sa phrase d’expérimentation au retentissement positif.

Rien ne se perd, tout se transforme. Voilà peut-être la nouvelle devise de PDS suite à l’amélioration des process ainsi que la sélection des fournisseurs pour ainsi prévenir les pertes à la source. « Nous favorisons le réemploi des produits pour l’alimentation humaine avec un partenariat en discussion avec le Super U de St Jorioz sur les produits les plus « fragiles ». Nous avons réussi à développer un partenariat durable avec les Petites Cantines d’Annecy qui sont une association de l’économie sociale et solidaire : les Petites Cantines viennent chaque semaine s’approvisionner gratuitement à PDS dans nos invendus. Et, lors du confinement de novembre 2020, nous avons pu les soutenir dans leur opération « Clique et rapplique » pour distribuer des smoothies, soupes, potages… en bocaux aux habitants du quartier. Nous avons continué les dons de produits frais, de 4e et 5e gamme aux Restos du Coeur et à l’ESAT de Faucigny ».

« De plus, nous sommes actuellement en train de renouveler nos composteurs par des bacs nouvelle génération pour améliorer la gestion des déchets organiques. En lien avec la société LB2O, nous séparerons les agrumes des autres produits périmés, nous mettons en place un système de récupération des jus des composteurs, nous doublerons la capacité de compostage du site avec 4 bacs de 1000 L individuels pour les produits sortants et 1 bac de 4 000 L en lombricompostage ».

Afin d’améliorer la gestion des déchets organiques, des bacs de composts sont mis en place sur le site. Fournis par la société DAHUTS et par la ville d’Annecy, ils permettent de récupérer les produits défraichis, de trier et broyer pour les revaloriser.

Dans cette lignée, une nouvelle politique d’achat pour la sélection des fournisseurs a été créée afin de répondre aux critères de proximité en cohérence avec le cahier des charges afin de créer une charte des bonnes pratiques des producteurs. À date, 28 audits réalisés sur l’année, objectif 2021 : 30 audits.

Les infrastructures ne sont pas en reste. Le travail engagé en 2019 continue : « Notre entrepôt est désormais climatisé pour éviter les écarts de températures et avons remplacé les gaz fluorés dans nos équipements froids (fort pouvoir réchauffant, et gaz très polluants) par de l’eau glycolée à très faible impact environnemental ».

Enfin, il me semble que les équipes ont une meilleure connaissance du sujet et des enjeux économiques, humains et environnementaux qui sont liés au gaspillage alimentaire. De plus il y a une nette amélioration de la gestion des stocks ! L’entreprise travaille sur la mise en place d’un nouvel outil informatique (ERP) dans lequel sera intégré un système de traçabilité et d’alerte des produits « anciens », ce sont les équipes qui expriment les besoins concrets au service informatique.

Ce défi anti-gaspi est devenu le leitmotiv de l’équipe. Des réunions de suivi du challenge sont organisées, un tableau de briefing quotidien a été créé, la communication en interne s’en est trouvé consolidé. Les liens de l’équipe sont renforcés : « Malgré la baisse significative de notre activité induite par le contexte sanitaire nous sommes fiers de nos progrès, certains salariés sont parents et ont amené la discussion également avec leur famille ».

Un développement au beau fixe donc avec à la clef « 50 à 60% d’actions à développer, et un projet « botte secrète » qui fédèrera de nombreuses parties intéressées externes à concrétiser ! »

Défi anti-gaspi 2021 :

Provence Dauphiné Savoie,