La crèche Les Calinous : les déchets, même pas peur !

La crèche Les Calinous est située à Thoiry dans le Pays de Gex et accueille quotidiennement une cinquantaine d’enfants en bas âge, de 2 mois et demi à 4 ans.

Creche Calinus actu AntiGaspi

La restauration est internalisée avec un cuisinier. Membre d’un groupe de 9 crèches (Léo Lagrange), la participation au Défi Anti-Gaspi pour Les Calinous est envisagée comme un véritable « incubateur de bonnes pratiques », qui seront par la suite étendue aux autres structures. Le point avec Anaïs Thibert, diététicienne.

« Des pesées ont été mises en route dès le démarrage du défi pour quantifier le gaspillage alimentaire. Nos déchets représentaient environ 1kg par jours sur la crèche. En envisageant le réseau dans sa globalité (9 points d’accueil), nous avons réalisé que les déchets représentaient certainement plus de 10 kg par jour. Ca a été l’élément déclencheur, avec dans le viseur, l’objectif de faire bouger les choses dans tout le groupe par la suite. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir divisé par deux la quantité de déchets rejetés chaque jour ! » explique Anaïs.

Un projet fédérateur pour les parents, les salariés et le cuisinier

L’équipe a eu à cœur d’impliquer tous les acteurs pour les sensibiliser au gaspillage alimentaire. Pour cela, elle a mis en place un certain nombre de rendez-vous, qui ont débouché sur la mise en place de plusieurs actions et renforcé le lien avec les familles et le territoire local :

• Nous avons organisé des cafés avec les parents pour les informer de notre projet de participation au défi Anti Gaspi. Cela a été très bien accueilli par les familles qui nous ont d’ailleurs fait part de propositions intéressantes grâce à une boîte à idées : recettes anti-gaspi, potager, poulailler, dons…
  • Nous avons également sensibilisé nos équipes pour la distribution des repas et pour mettre en œuvre de nouvelles pratiques favorisant la prise des repas pour les tout-petits, permettant ainsi de réduire le gaspillage : nous invitons les enfants à se servir eux-mêmes, ils se servent en quantité adaptée à leur faim.
  • Notre cuisinier a également mis au point de nouvelles recettes permettant d’améliorer le gaspillage alimentaire. Une recette de gâteau de pain a notamment été mise au point et partagée avec les autres cuisiniers des 9 crèches du groupe Léo Lagrange.
  • Nous avons mis en place un compost fin mars, donné par la communauté de commune du Pays de Gex, pour les déchets verts. Ce compost viendra enrichir la terre du potager que les enfants et les équipes ont élaboré fin avril. Début mai, nous avons aussi trouvé un agriculteur sur une commune voisine, qui récupère deux fois par semaine les déchets présents dans les assiettes des enfants (sauf la protéine animale) pour ses animaux (cochons, chèvres, moutons, vaches, poules…).

La crèche a également mis en place une convention avec le supermarché Migros.

Chaque lundi nous recevrons environ 5 paniers de fruits et légumes en vrac au même titre que l’application « Too good to go ». Le cuisinier fait ensuite preuve d’imagination et surtout adapte le menu des jours suivants en fonction de la livraison.

Dans le viseur : le défi touche à sa fin, mais les efforts ne s’arrêtent pas là. L’idée est désormais d’engager les actions sur l’ensemble des crèches Léo Lagrange Pays de Gex, et à plus grande échelle sur les multi-accueils de la fédération Léo Lagrange, au plan national. La participation a Défi aura donc de nombreuses conséquences !